On m’avait dit : le CrossFit ? Mais tu es folle !
Et oui, car je n’avais jamais vraiment fait de sport de toute ma vie et j’avais des douleurs récurrentes au dos, nuque, bassin, bref un peu partout… Il fallait faire quelque chose, j’ai donc pris sur moi et mon courage à deux mains, puis j’ai poussé la porte de la box CrossFit St go, il y a bientôt trois ans.
J’avoue, j’ai été très impressionnée et stressée à l’idée de me lancer dans cette aventure. J’y suis venue pour renforcer mon corps et mieux vieillir, mais avec plein de préjugés et j’y ai découvert tellement de choses que je n’imaginais pas possible dans une salle de sport !
Des mots, des formats d’entraînements, des mouvements, une ambiance, un soutien, une communauté… l’immersion était totale et réellement appréciable.
J’ai donc vraiment commencé le sport à 37 ans et avec le CrossFit. C’était parfait, car je n’avais pas à choisir une pratique spécifique. Gym, haltéro, course, cardio, stratégie… Tout y était parfois mélangé, parfois non, on ne s’ennuie jamais et c’est ce qui m’a plu.
Bien sûr, au vu de mon inexpérience sportive, je ne me sentais réellement nulle et j’avais peur du regard des autres, mais tout ça, c’est très vite envolé, en quelque mois, grâce à l’encadrement et les conseils des coachs ainsi que le soutien de la communauté, les encouragements et une bienveillance que j’ai rarement rencontrée. Se soutenir sans se connaître et être là, à se pousser, à se surpasser, même les derniers, surtout les derniers… Ça aide à se sentir mieux, à ne pas laisser tomber.
Sauter à la corde, courir 200 m, soulever une barre à vide, faire une pompe… Tout était une épreuve et un apprentissage pour moi. Mais l’envie était là. La bonne humeur de tout le monde, leur détermination à réussir leurs objectifs tout en laissant à la porte leurs problèmes. Cela m’a donné envie de ne rien lâcher et de tout faire pour être, moi aussi, une meilleure version de soi-même.
Je pouvais le faire… Et quel bonheur quand on y arrive ! Quelle fierté de dépasser sa peur et de réaliser ses premiers box jump, montée de corde ou snatch. Quelle joie de débloquer les double under, les toes to bar, de courir plus longtemps, de monter en poids sur une barre… Des fois, c’est très dur, des fois, c’est le PR surprise, des fois, on rigole beaucoup, des fois, on est en équipe et petit à petit, je progressais. J’avais de moins en moins mal dans tout mon corps. Les douleurs restantes m’ont appris à mieux comprendre mon corps et comment travailler sur mes faiblesses.
Ça va faire trois ans et j’ai énormément progressé. J’aime me rappeler comment je me sentais incapable de faire quoi que ce soit et comment je me sens plus en confiance maintenant. Au-delà du côté sportif et renforcement du corps, j’ai appris des gestions de l’effort et du mental qui m’aide dans ma vie de tous les jours. Je me sociabilise mieux aussi…
J’ai encore beaucoup à apprendre sur moi, à débloquer des mouvements et à m’améliorer sur les WOD mais voyant d’où je viens et où j’en suis, je suis déjà très fière de moi. Si j’ai pu le faire, beaucoup le peuvent.
Aujourd’hui, venir à la box, c’est ma récréation, c’est mon moment privilégié. Et je ne m’en lasse pas ! Je remercie les coachs et tous les adhérents pour avoir su créer et faire vivre cette ambiance saine, sans préjugés et avec beaucoup de bienveillance. Et je ne me remercierai jamais assez de n’avoir écouté personne, il y a trois ans, quand on m’a dit : Le CrossFit ? Mais tu es folle !
Vanessa