Quels sont tes meilleurs ennemis ?

Le premier WOD des Opens arrive dans quelques jours, as-tu trouvé tes meilleurs ennemis pour te challenger et te tester ?

 

Nous connaissons tous les sports collectifs tels que le football, le rugby, le handball, etc. et à l’inverse les sports individuels comme la boxe, le cyclisme, la course à pied, etc. Chaque type de sport a ses propres avantages et inconvénients, et peut correspondre ou non à notre personnalité.

CrossFit promeut des entrainements individuels dans un environnement en groupe. C’est une sorte de sport hybride. Nous pourrions imaginer nous entrainer seuls, faire une séance CrossFit dans son garage.

 

Mais qu’apporte alors de plus le fait d’être en groupe ?

Tout d’abord, le groupe apporte une énergie indéniable à l’individu. Peut-être seul aurions-nous eu un coup de mou, une baisse de motivation. C’est là où le groupe va vous porter et vous sortir de cette pensée négative.

Quand nous sommes seuls, nous nous enfermons dans notre propre bulle. Nous construisons nos propres limites et barrières. Alors que des personnes d’un niveau plus avancé autour de nous vont battre en brèche ces limites et nous montrer qu’autre chose est possible. Si eux y arrivent, pourquoi pas moi ? Cela devient possible dans notre esprit. La bulle que nous avions formée s’agrandit, le groupe nous permet alors de nous dévoiler et de faire des choses que nous nous n’imaginions pas capable.

Enfin, avoir un partenaire d’entrainement te permettra sans doute d’aller chercher une intensité d’effort que tu ne serais pas aller chercher tout seul. Or on sait que c’est l’intensité qui amène les résultats. Si on transpose, on peut dire que ce sont tes partenaires qui t’amènent les résultats.

 

« Men will die for points* ». Greg Glassman (*Les hommes mourront pour les points)

 

Comment trouver tes meilleurs ennemis ?

Au pluriel car ils peuvent être plusieurs. C’est d’ailleurs important d’en trouver plusieurs. Tout d’abord, cet « ennemi » devra avoir un niveau sensiblement équivalent au tien. S’il y a un trop gros écart, cela aura un effet inverse et pourra t’amener :

– soit si tu es devant au score à te « contenter » d’un effort moyen

– soit si tu es derrière au score à de la frustration et à te sous-estimer

Un autre point important est que vous ayez tous les deux un état d’esprit compétitif « positif ». Qu’est-ce qu’on entend par positif ? Une fois le WOD fini, le perdant devra être satisfait pour le gagnant, et le remercier de ce qui lui a apporté. Cela doit constituer une relation tout à fait bienveillante. Si le perdant est mécontent, cela risque d’envenimer la relation et l’entrainement n’aura aucun intérêt. Quand il existe une rivalité malsaine, cela n’aura d’autre effet que d’augmenter l’anxiété des deux athlètes. Et on sait que l’anxiété inhibe la performance.

 

Alors … ?

Tu veux passer au palier supérieur ?

Tu veux te tester ?

Tu veux sortir de la lassitude d’être seul pendant tes séances ?

Tu veux construire une relation forte avec tes partenaires d’entrainement ?

 

Trouve tes meilleurs ennemis !

Entraine-toi en groupe avec eux !

Soit fier de ce que vous accomplissez !

Le blog continue par ici

Decouvrez nos autres articles

Peux-tu citer les 3 valeurs de CrossFit ?

La mission de CrossFit « est d’être la principale plate-forme mondiale pour la santé, le bonheur et la performance ». Santé La santé est représentée par un

En quoi c’est différent ?

En quoi le CrossFit est différent de ce qui se fait dans les autres méthodes de fitness ? Nous sommes tous d’accord pour dire que CrossFit