Peux-tu citer les 3 valeurs de CrossFit ?

La mission de CrossFit « est d’être la principale plate-forme mondiale pour la santé, le bonheur et la performance ».

Santé

La santé est représentée par un état dans lequel nous avons un corps sans douleur. Cela signifie en quelque sorte être libre. Libre de pouvoir bouger comme je l’entends, sans que cela provoque des douleurs.

Cela signifie aussi être libre de toutes pathologies (surtout chroniques).

Le CrossFit représente un outil très important de prévention primaire. Pratiquer le CrossFit participe grandement à prévenir l’apparition de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaire, etc.

En lien avec le milieu médical, il représente aussi une solution efficace pour améliorer les marqueurs de santé chez quelqu’un de déjà malade. Un entraîneur de CrossFit n’est pas un médecin, mais une aide précieuse aux traitements médicaux s’il y a lieu.

 

Joie

Vous imagineriez venir vous entraîner en faisant la tête ? Avec des personnes tristes autour de vous ?

Nous définissons la joie comme : « Émotion agréable et profonde, sentiment exaltant ressenti par toute la conscience. »

Quand vous sortez de votre séance de CrossFit, c’est quelque chose que vous devez ressentir. Ceci est très important pour atteindre vos objectifs. Il a été prouvé que des émotions positives amènent le corps à mieux récupérer et donc à progresser. De plus, un environnement positif vous poussera à revenir et sera enclin à vous faire pratiquer pour longtemps.

 

Performance

Performer signifie être capable de faire les choses que vous voulez faire et de s’y améliorer. Quand on débute le CrossFit, cela peut par exemple être perdre X kilos. Par la suite, quand on découvre l’activité, cela peut se transformer en réussir tel ou tel exercice.

C’est aussi se découvrir et repousser nos propres limites. Savoir ce qu’on vaut vraiment, savoir ce dont on est capable.

La performance se mesure à travers les WOD : le temps que j’ai mis à effectuer un travail donné, le poids que j’ai soulevé, etc. Les Benchmark sont là pour ça.

Évidemment, la quintessence de la performance est représentée par les CrossFit Games. L’endroit où on teste la performance humaine et où chaque année les limites de l’imaginable sont repoussées.

 

Mami versus Matt Fraser

Longtemps on a opposé le CrossFit Santé et le CrossFit Performance (ou Sport). Cette distinction n’a pas lieu d’être. La santé et la performance sont intimement imbriquées. Sans santé, pas de performance possible. Mais sans rechercher la performance, la santé ne s’améliorera pas non plus. Cela fait référence aux résultats amenés par l’intensité.

Ce qui devient important est la façon dont nous définissons la performance pour nous-même. Quels sont nos objectifs ? Se classer dans une compétition régionale ? Perdre les kilos superflus et pouvoir jouer avec ses enfants ? Dans chaque cas, il faudra être en bonne santé, s’entrainer dans la joie et performer pour ce qu’on veut.

Le blog continue par ici

Decouvrez nos autres articles

Quels sont tes meilleurs ennemis ?

Le premier WOD des Opens arrive dans quelques jours, as-tu trouvé tes meilleurs ennemis pour te challenger et te tester ?   Nous connaissons tous les

En quoi c’est différent ?

En quoi le CrossFit est différent de ce qui se fait dans les autres méthodes de fitness ? Nous sommes tous d’accord pour dire que CrossFit