Vous avez choisi la salle. Vous avez visité le site Web pour mieux connaître les entraîneurs. Vous êtes peut-être même passé devant pendant un cours pour admirer ce qui apparaît comme un chaos chorégraphié.
Il ne reste plus qu’un pas à franchir, et c’est celui de la porte d’entrée.
Je sais que vous avez des dizaines de raisons justifiant que vous ne pouvez pas. Courir et sauter ne figurent pas parmi vos priorités actuelles. Vous présumez que ces exercices font régulièrement partie des entraînements CrossFit, tout comme les pull-ups (tractions) et les burpees. Une petite voix vous dit que vous n’y arriverez pas.
Mais une autre voix vous pousse à essayer le CrossFit, et vous devez l’écouter.
Une chose est sûre : Si vous n’essayez pas, vous n’aurez jamais le corps dont vous rêvez. Pour façonner ce corps sain, entraîné et svelte, vous devez vous lever de votre canapé.
Je sais exactement ce que vous ressentez.
Le premier jour où je me suis rendue dans une box CrossFit, j’étais tellement obèse que je ne pouvais pas sauter. Du tout. Mon corps était incapable de créer une force suffisante pour me propulser en l’air ne serait-ce que de quelques centimètres.
Je me sentais comme un imposteur.
Si vous avez peur de vous faire remarquer à cause de votre manque de fitness (condition physique), je vais vous dire un secret :
CrossFit donne une leçon d’humilité à tout le monde tous les jours.
Ce n’est pas un secret dans la communauté CrossFit. Demandez à la personne la plus en forme dans votre nouvelle box de vous parler de son premier entraînement. Elle vous dira qu’elle n’a pas réussi à terminer, qu’elle a presque vomi et qu’elle a été surprise de voir à quel point c’était plus difficile qu’il n’y paraissait.
Voici un autre secret : Vous avez un certain avantage sur les personnes plutôt en forme qui viennent essayer un cours CrossFit. Vous savez déjà que ça va être dur.
Pour vous dire la vérité, les entraînements seront toujours durs, car, quand ils deviennent faciles, vous les rendez plus difficiles. C’est le principe, et c’est comme ça qu’on améliore sa forme et qu’on atteint ses objectifs. Nous ne sommes pas une bande de curiosités génétiques avec une grande tolérance à la douleur. Nous détestons l’entraînement pendant que nous le faisons, mais nous en adorons les effets, et la récompense vaut tous les efforts fournis.
Je veux que vous viviez cette transformation, mais cela prendra plus d’une séance ou deux avant que vous ne remarquiez les changements qui se produisent dans votre corps dès le premier jour. Il peut s’écouler du temps entre vos premiers cours et le moment où vous direz pour la première fois « regarde ce que j’arrive à faire maintenant ».
Peut-être que vous êtes allé à un cours ici ou là, mais que vous n’avez pas continué pour une raison quelconque.
Voici ce que je vous propose : Donnez-vous 24 heures sous la forme de 24 cours CrossFit.
C’est suffisant pour surmonter la panique du « mais à quoi je pensais ! » et les deux semaines pendant lesquelles votre corps menace de se mettre en grève pour protester contre votre nouveau passe-temps.
Vous remettrez sans doute en question votre décision au moins pendant les 10 premières séances. Vous aurez des courbatures. Vous serez convaincu que vous ne vous souviendrez jamais de la différence entre un clean (épaulé) et un snatch (arraché). Vous maudirez la gravité et les wall balls. Vous jurerez que vous détesterez toujours les burpees.
À peu près entre les cours 12 et 20, vous commencerez à donner du sens à tout ça, et vous serez peut-être même impatient de découvrir le prochain défi sur le tableau. Croyez-moi.
Voyez cette épreuve tel un avion qui défie les lois de la nature pour s’élever dans les airs. Vos 24 premiers cours seront comme ce décollage. Vous devrez lutter contre les mauvaises excuses, les vieilles habitudes et le désir d’abandonner. Mais tout comme l’avion qui défie la gravité, vous vaincrez vos mauvaises excuses et atteindrez une « altitude de croisière ». Dès lors, vous aurez installé une routine, et vous n’envisagerez plus d’abandonner.
Trois ou quatre jours par semaine pendant six à huit semaines, c’est tout ce que je vous demande. Ne pensez pas à l’après. L’horloge continuera de tourner que vous sortiez ou non de votre canapé. Quel meilleur moyen d’occuper ce temps en devenant plus fort et en améliorant votre santé ?
Pour durer, toute structure nécessite des bases solides Considérez chaque cours comme une brique que vous ajoutez aux fondations de votre santé et de votre fitness. Lorsque vous aurez posé ces 24 briques, vous aurez terminé vos fondations et vous serez prêt à façonner le corps et la vie que vous souhaitez.
Tous les jours, le CrossFit guérit des maladies chroniques, inverse la tendance à l’obésité et sauve des vies. Consacrez 24 heures au CrossFit et découvrez ce que cette pratique peut changer dans votre vie.
Article issu du CrossFit Journal, de Kai Rainey