En quoi c’est différent ?

En quoi le CrossFit est différent de ce qui se fait dans les autres méthodes de fitness ? Nous sommes tous d’accord pour dire que CrossFit a révolutionné l’industrie du fitness. Mais à vrai dire, qui s’est déjà posé la question de savoir ce qui était différent avec le fitness classique ?

 

Mesurable

La méthodologie CrossFit s’appuie sur des séances qui sont mesurables. Parlez à n’importe quelle personne pratiquante et il saura vous dire ses scores sur des séances typiques (WOD Benchmark).

Les séances sont mesurables grâce à un outil très simple : un chronomètre. Vous le verrez fièrement fixé sur un mur dans une salle de CrossFit.

L’usage de la mesure est dépendant du contexte. En compétition, elle servira à départager les concurrents. A l’entrainement, elle servira à mesurer la performance de l’athlète à un temps T.

Et toi, est-ce que tu mesures ce que tu fais ? En dehors du poids que tu mets sur la barre. Est-ce que tu le notes quelque part ?

 

Observable

L’unité de mesure qu’on utilise doit être observable. C’est-à-dire que ça doit être quelque chose d’objectif, pas un ressenti quelconque ou une sensation subjective.

En l’occurrence avec le chronomètre, on observe la durée en minutes:secondes. On peut mesurer le poids soulevé en kilogrammes. Des distances en mètres sur des sauts en longueur par exemple.

Et toi, dans ta salle, tu as des unités observables ou tu fais au feeling (« je me sens mieux ») ?

 

Reproductible

Enfin, les résultats qu’on observe doivent être reproductibles. Rien de secret dans ce qu’on fait, la méthodologie est ouverte. N’importe qui pourrait faire une séance depuis chez lui et la mesurer.

Pour être reproductible, il est cependant nécessaire d’avoir des standards. C’est pour cette raison que nous appliquons des points techniques à chaque mouvement. Notamment en ce qui concerne l’amplitude des mouvements. Il est très important d’aller d’un point A à un point B. Par exemple sur le squat, nous voulons que le corps aille de la position debout en extension complète (épaule, hanche et pied alignés) jusqu’à la position basse où le creux des hanches passe sous la ligne supérieure du genou.

Et toi, dans ta séance, chacun fait son squat comme il a envie (un en bas, l’autre à moitié) ?

La prochaine fois qu’on te posera la question : « En quoi c’est différent du fitness classique ? », tu auras désormais des éléments de réponse. Ce sont ces mêmes éléments qui font la force et les résultats du CrossFit.

Le blog continue par ici

Decouvrez nos autres articles

Quels sont tes meilleurs ennemis ?

Le premier WOD des Opens arrive dans quelques jours, as-tu trouvé tes meilleurs ennemis pour te challenger et te tester ?   Nous connaissons tous les

Peux-tu citer les 3 valeurs de CrossFit ?

La mission de CrossFit « est d’être la principale plate-forme mondiale pour la santé, le bonheur et la performance ». Santé La santé est représentée par un