Quelles sont tes pierres précieuses ?

Cours de philosophie

Tout commence dans une salle de classe. Un professeur de philosophie se tient devant ses élèves, avec quelques accessoires posés sur son bureau devant lui.

Le cours commence et les élèves s’installent, prêts à écouter leur professeur. Sans un mot, celui-ci ramasse un très grand récipient vide de dessous le bureau et commence à le remplir avec des balles de golf. Une fois le bocal rempli de balles, il demande aux étudiants si le pot est plein.

Tous répondirent : « Oui ».

« Vraiment ? ».

Alors il prit un récipient rempli de graviers et versa ce gravier sur les balles puis remua le pot. Les graviers s’infiltrèrent entre les balles jusqu’au fond du pot.

Le professeur demanda encore : « Est-ce que le pot est plein ? »

L’un des élèves répondit : « Probablement pas ! »

« Bien » dit le professeur.

Il prit alors un sac de sable qu’il versa dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les balles et le gravier.

Encore une fois il demanda : « Est-ce que le pot est plein ? »

Cette fois, sans hésiter, les élèves répondirent « Non ! ».

« Bien ! » dit le professeur.

Il prit alors deux canettes de bière et remplit le pot jusqu’à ras bord.

 

La moralité

Le professeur demanda finalement :

« Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »

Un des élèves, songeant au sujet du cours, répondit : « Cela démontre que, même lorsqu’on croit que notre vie est complètement remplie, si on veut vraiment, on peut y ajouter plus de chose à faire ».

« Non », dit le vieux professeur, « Ce n’est pas cela ! La grande vérité que nous montre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les grosses balles en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire toutes entrer.

Les balles de golf représentent les choses importantes : votre famille, vos enfants, votre santé, vos amis, vos passions favorites – les choses qui comblerait toujours votre vie même si tout le reste était perdu.

Les graviers représentent les autres choses qui comptent comme votre travail, votre maison, votre voiture…

Le sable, c’est tout le reste – les petites choses. Si vous mettez le sable dans le pot en premier », poursuit-il, « Il n’y a plus de place pour les graviers ou les balles de golf. Il en va de même pour la vie. Si vous passez tout votre temps et dépensez votre énergie sur les petites choses, vous n’aurez jamais de place pour les choses qui sont importantes pour vous.

Faites particulièrement attention aux choses qui sont essentielles à votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Prenez le temps de veiller à votre santé. Emmenez votre partenaire dîner quelque part. Il y aura toujours du temps pour nettoyer la maison ou changer la poubelle. Prenez soin des balles de golf en premier, ce sont les choses qui comptent vraiment. Définissez vos priorités. Le reste n’est que du sable ».

Un bref silence suit cette leçon de sagesse, puis un étudiant lève la main et demande ce que la bière représente. Le professeur sourit : « Je suis content que vous posiez la question. Elle est simplement là pour vous montrer que, peu importe à quel point votre vie puisse paraître remplie, il y a toujours de la place pour boire une ou deux bières avec vos amis. ».

 

Transposé à l’entraînement

Nous pouvons tout à fait transposer ceci à nos séances de CrossFit et à notre sport en général. Quels ingrédients mettriez-vous en premier dans le bocal pour obtenir les résultats que vous voulez ?

De la même manière que dans la vie, du sable peut venir s’introduire dans votre entraînement, et sans que vous le voyiez, vous éloigner de l’essentiel.

Nous allons vous lister nos pierres précieuses ci-après.

L’intensité et les mouvements fonctionnels


L’intensité est ce qui amène les résultats. Bien sûr, elle ne peut pas être répétée tous les jours, et doit se mériter. Mais on ne peut pas espérer évoluer sans elle.

Les mouvements fonctionnels, c’est-à-dire ceux qui monopolisent l’ensemble des muscles et représentent des gestes irréductibles du corps, sont ceux qui vous rapporteront le plus en termes de ratio « investissement / bénéfices ». Les exercices analytiques et mouvements isolés sont plutôt à ranger dans la case « gravier ». Ils ont leur place évidement, mais viennent seconder les mouvements primaires (ce que nous pouvons appeler « accessory work »).

Le sable peut aussi représenter le volume d’entraînement. Il n’est pas très utile de rajouter et rajouter des séances si aucune n’est faite avec intensité. Vous allez gâcher votre temps.

L’hygiène de vie

Nous rangeons dans cette catégorie la nutrition, le sommeil et la gestion du stress.

Si vous ne mettez pas en premier ces éléments dans le bocal, inutile d’espérer progresser dans votre entraînement. Et surtout, vous encourez de grandes chances de blessures si à côté de ça vous vous entraînez dur (le fait de mériter l’intensité dont nous avons parlé juste avant).

Tout cet aspect de la récupération doit être une balle placée en premier dans le bocal. Attachez beaucoup d’attention à ces facteurs si vous voulez pratiquer longtemps et sans blessure.

La régularité et la constance

Sans doute une balle de golf qu’on place loin derrière les autres et pourtant.

Cela représente votre capacité à vous entrainer en tout temps, malgré les difficultés rencontrées. Combien de personnes s’entrainent dur au début (jusqu’à 5 fois par semaine) puis perdent la motivation au fur et à mesure et finissent par ne s’entrainer plus que 2 fois par semaine. Nous ne parlons pas ici d’un mois, mais de régularité sur une année, voire plusieurs.

Les résultats véritables et durables demandent du temps avant de les atteindre. C’est souvent plus notre capacité à durer que nous entrainer dur sur un court laps de temps qui nous y amènera.

Le partage et les copains

Le fait de pratiquer du sport avec d’autres personnes (encore mieux si ce sont les copains !) entretiendra votre motivation. Cerise sur le gâteau, cela vous poussera sans doute à dépasser vos propres limites. Chose que vous n’auriez pas pu faire tout seul.

Relié au paragraphe précédent, être entouré vous aidera aussi à durer et à prolonger votre pratique loin dans le temps. Dans une pratique individuelle, on se lasse vite et on peut facilement être amené à changer de sport souvent.

Le blog continue par ici

Decouvrez nos autres articles

En quoi c’est différent ?

En quoi le CrossFit est différent de ce qui se fait dans les autres méthodes de fitness ? Nous sommes tous d’accord pour dire que CrossFit

Après Noël, ça sera le jeûne ?

Les fêtes de fin d’année arrivent, et avec elles la peur d’une prise de poids. En effet, ces fêtes sont souvent associées à d’importants repas,